vendredi 15 janvier 2010

The Joint Chiefs Of Math



The Joint Chiefs Of Math est un groupe de Lancaster, Pennsylvanie, USA, planète Terre, système solaire, Univers. Lancaster est à 1h30 de route de Philadelphie. Pas mal de groupes sont originaires de Lancaster, autant dire que c'est une extension de la scène de Philly.

TJCOM ne font pas dans l'émo, mais plutôt dans la noise façon Lightning Bolt. Je sais, ça fait prétentieux mais, putain, the Joint Chiefs Of Math soutiennent la comparaison !
The Joint Chiefs Of Math sont un duo guitare/batterie qui joue une musique principalement instrumentale. Le guitariste fait tourner des riffs noisy accrocheurs tandis que le batteur frappe frénétiquement sur ses fûts avec un feeling qui me plaît énormément. Néanmoins, certaines sonorités rappellent que la scène emo/punk de Philadelphie n'est pas loin. Oh, Philly.....

Encore une fois, il est difficile de trouver des infos à propos de ce groupe. La faute a une page MySpace originale et belle mais qui cache toutes les infos qu'on y trouve généralement.

Lien :

http://www.myspace.com/thejointchiefsofmath

Téléchargement :



jeudi 14 janvier 2010

Growing Pains


Growing Pains est un groupe de Philadelphie, en Pennsylvanie. Mais si, tu sais, aux Etats-Unis d'Amérique du Nord. (Cf. l'article à propos d'Algernon Cadwallader pour plus de précisions.)

J'ai découvert ce groupe il y a deux jours grâce à un bulletin MySpace posté par un membre de de Snowing (Nate certainement) dans lequel il annonçait qu'il jouait désormais dans un nouveau groupe : Growing Pains. Ni une ni deux, je me suis empressé d'écouter les titres de leur MySpace et de télécharger leur démo (qu'ils proposent en téléchargement libre et gratuit) et.. le charme a opéré. Je suis direct devenu fan de ce groupe d'emo/punk qui me faisait pas mal penser aux premiers morceaux d'Alkaline Trio.

Je n'ai malheureusement que très peu d'infos sur ce groupe. Leur MySpace n'est pas très fourni et comme il semblerait qu'il existe un groupe de hardcore mélo qui porte le même nom..... Enfin, on se contentera de ça et surtout de leur démo qui est une petite perle, à mon avis.

Pour info, Growing Pains ont également des liens de parenté avec Hightide Hotel. Gage de qualité. 

Lien :

http://www.myspace.com/growingpainsdude

Téléchargement :



mercredi 13 janvier 2010

Pohgoh


Voilà un deuxième groupe à chanteuse emo 90's. J'ai du mal à expliquer pourquoi mais je trouve cette musique vraiment parfaite de bout en bout. C'est approximatif mais en même temps terriblement maîtrisé, c'est beau et triste et en même temps on voit bien une lumière derrière tout ça. La voix de la chanteuse est sublime et rappelle vraiment les années 90 et toute l'ambiance de cette époque. Un immense coup de cœur encore une fois par ici. Tant qu'à faire jeter aussi une oreille à Copper.

The Brightest comet


La comète la plus brillante.. voilà un nom qui fait rêver. Je vous présente un petit groupe de emo rock à la sauce 90's avec une voix féminine. On y retrouve tout ce qui fait le charme des groupes de cette décennie et un petit quelque chose qui me fait dresser les poils des bras. La voix de Andi Camp est belle et mélodieuse. On la retrouve dans un autre groupe qui s'appelle Ribbon Fix. Un gros coup de coeur pour ce petit groupe sans prétention. Pour en entendre plus rendez vous par ici.

jeudi 7 janvier 2010

Algernon Cadwallader



Algernon Cadwallader est LE groupe qui m'a fait m'intéresser à cette fabuleuse scène philadelphienne.

Pour te situer rapidement, Philadelphie (en anglais Philadelphia, du grec philo, amour et adelphos, frère), surnommée Philly, est une ville de l'État de Pennsylvanie, située dans le nord-est des États-Unis, entre New York et Washington DC. Sixième ville du pays (en juillet 2006), Philadelphie compte près de 1 450 000 habitants dans la commune (Philadelphia City) et quelques 5 950 000 habitants dans son aire métropolitaine (PMSA de Philadelphie–Camden–Wilmington) (en juillet 2007). (Mouhahaha, je suis sûr que ça doit te saouler parce que t'en as rien à battre de Philly mais moi ça me fait marrer.)

Algernon Cadwallader est un trio qui joue une musique fortement influencée par Cap'n Jazz. Plus encore que celle de Snowing ou Boy Problems. Cela pose des problèmes à certains, mais sûrement pas à moi : j'adore Cap'n Jazz, le chant faux et la guitare "twinklante".

Je pourrai parler des heures de ce groupe tellement l'amour que je leur porte est grand. Mais je ferai court :
"ALGERNON CADWALLADER, C'EST LA VIE !".

Si tu veux en savoir plus sur AC, tu trouveras une interview (en français) sur le bloug Sur Les Tympans.

Et une vidéo, trouvée sur le super blog Killed By Video, de leur concert parisien du 11 octobre dernier :





Je terminerai cet article en citant les autres groupes encore en activité de Peter : Peter And Craig, Peter The Pianoeater et Kick Rocks (avec un membre de Joshua Fit For Battle et Welcome The Plague Year).
Peter a joué dans pas mal de groupes auparavant mais celui qui a le plus retenu mon attention est D'Amore.
Je crois que tu as de quoi faire. Au pire, si tu n'écoutes pas ces groupes maintenant, il y aura, un jour, probablement, un article à propos de ces groupes sur ce blog.

Si tu as d'autres questions à propos d'Algernon Cadwallader, n'hésite pas à poster un commentaire ou m'envoyer un e-mail, je tâcherai d'y répondre.

Liens :

http://www.myspace.com/algernoncadwallader

http://www.behappyrecords.com

http://www.chupacabrarecords.com

http://www.myspace.com/ticklebuttrecords

Téléchargement :